Qu'est ce que Qwobolo couture ?

Pour tous vos événements à Besançon
Voir les ateliersprendre rendez-vous
Les origines

Le partage et l’écologie

Avant tout, la créatrice a créé Qwobolo pour te donner accès au partage de moments ludiques avec d’autres passionnés ou futurs passionnés de la couture. C’est à travers des ateliers organisés dans la ville de Besançon et aux alentours que tu pourras participer à nos cafés couture ou goûter retouche. Tout ça avec une personne du métier qui partage toutes ses astuces de couture autour d’un projet défini. Pour les débutants, elle aide à la prise en main de la machine à coudre. Elle peut également se déplacer avec tout le matériel pour tes événements : Babyshower, enterrement de vie de jeune fille, anniversaire…

Qwobolo c’est aussi des modèles en kits de couture ou coffret couture mais également la possibilité pour chaque modèle d’acheter le patron et les instructions seuls afin de laisser libre cours à ta créativité.

lire la suite

Je voulais créer des objets durables qui vous permettent de vous accomplir et de vous perfectionner en confectionnant un modèle que vous réalisez de A à Z tranquillement chez vous avec votre machine à coudre. Activité adaptée à ces après-midi pluvieux avec un plaid sur les genoux ou sur sa terrasse au retour des beaux jours. Un patron ça se garde et on peut le reproduire plusieurs fois dans sa sphère privée pour faire des cadeaux ou changer de style.

En plus de tout ça, avec Qwobolo je m’efforce d’être le plus éco-responsable possible pour que vous puissiez l’être à votre tour :
La question de l’environnement et de consommer “intelligemment” se pose dans ma vie personnelle et s’est imposée comme une évidence dans ma vie professionnelle. J’ai donc après de nombreuses recherches fait le constat que des matières textiles encombrent notre planète, j’ai ainsi décidé d’utiliser le moins de produits neufs possibles. La démarche écologique n’étant pas simple dans le textile j’ai pris ce paris là. Au lieu de trouver les matières en fonction du modèle, je crée les modèles en fonction des matières existantes de seconde main ou issues des stocks dormants.

Tu ne veux pas te mettre à la couture ? Pas de panique, j’ai pensé à toi en proposant la vente des produits fabriqués en micro-série ou précommande ou des prestations de fabrication sur mesure et sur devis.

Chaque modèle a un nom de plante ou d’arbre et à la fin de chaque livret d’instructions, Qwobolo vous offre un petit résumé de ce qu’on a découvert sur cet élément de la nature qui nous entoure. Dans un monde où on est en grande partie scotché à nos écrans, le but était de lever la tête, d’observer, respirer et reconnaître la nature.

Pour finir on vous propose un petit jeu Instagram pour immortaliser la réalisation de votre modèle devant la plante ! (pour ceux qui ne veulent pas se déconnecter trop longtemps des écrans :D)

Le nom

Pourquoi Qwobolo ?

Pour répondre aux convictions de créatrice, le nom de la marque se devait de respecter un maximum l’environnement et l’homme. En faisant mes recherches de plantes qui pourraient donner leurs noms à mes modèles, je suis d’abord tombée sur le Cocobolo, un arbre surexploité en amérique du sud. Ça a été le coup de cœur pour ce nom d’arbre exotique à l’essence rouge. Après un jeu de mélange avec le mot couture et l’inversion des lettres pour arriver à une esthétique et une sonorité sympathique et un peu drôle pour les oreilles,  QWOBOLO est né. Il signifie la totalité et l’ensemble dans une langue africaine.

Un petit tour dans le monde à travers un mot qui appelle au respect de la nature, de l’homme et l’idée de faire des activités ensemble autour d’une activité : la couture.

jennifer farouelle

Votre créatrice

N

Une enfance bercée par la créativité

Créative depuis petite, tout lui semblait magique dans les loisirs créatifs. Les possibilités et les progressions infinies. A cette époque elle aime tout : le dessin, la fabrication de faux ordinateurs en boite de gâteaux, la fabrication de bijoux en perles, la poterie, la pyrogravure, la couture de tenues pour ses poupées. Par sa grand-mère elle découvre le tricot et la broderie et par son grand-père la couture à la machine et le bricolage de maison. C’est dans l’atelier de bricolage de son grand-père, qu’elle découvre la rigueur dans les loisirs. Entourée d’une famille et d’amis exceptionnels,  elle finis par croire en ses rêves et à commencer à les réaliser.

N

le diplôme d’ingénierie textile

Après le lycée elle choisis une école d’ingénieur dans le textile pour en apprendre plus sur la fabrication des objets qui nous entourent. Pendant ses études, elle s’inscrit au club design et création de l’école. Club qui lui permet de coudre ses premières véritables créations. La couture devient une de ses principales activités de loisirs créatifs. Les dessins de vêtements et d’accessoires à coudre s’installent progressivement sur ses carnets et feuilles de cours.

N

Reprise des études de modéliste après des rencontres professionnelles enrichissantes

Arrivée dans la vie professionnelle au service qualité puis aux achats, elle commence à côtoyer des modélistes et couturiers qui lui apprennent énormément de choses. elle reprends ses études trois ans plus tard à la chambre syndicale de la couture parisienne ou elle passe son diplôme de modéliste. Les projets couture inaccessibles deviennent possibles. Une modéliste est la personne qui interprète le dessin du styliste. Imaginez les possibilités de création ! Son plus gros projet réalisé est la création et confection d’une robe de mariée avec broderie cousues à la main.

N

Le montage du projet

Le projet Qwobolo a commencé dans sa tête dès la sortie de l’école mais le manque d’expérience ne lui permet pas de le réaliser tout de suite. Il prend différentes formes et différents aspects au fil des années. C’est après avoir décidé de tout plaquer et de revenir dans sa région natale. Qu’elle commence à monter concrètement ce projet. Des formations avec la BGE Bourgogne franche comté lui permettent de prendre les bonnes décisions et de faire de chouettes rencontres. Elle décide alors de se lancer pour partager sa passion en étant le plus eco-responsable possible et en créant ce qu’est Qwobolo aujourd’hui !

N

L’idée des modèles à nom de plantes et d’arbres

C’est lors d’une balade dans la forêt qu’elle se rends compte qu’elle ne connais plus les noms des arbres qu’elle connaissais par cœur enfant. Elle a pris des années à comprendre et fabriquer des choses qui ont déjà subi énormément de modifications par rapport à leur état naturel mais ne sait plus les noms qu’on a donnés à la nature !  Elle réalise alors l’importance de tout ça et de la lui vient l’idée de nommer ses modèles par des noms de plantes. Elle commence alors à faire des recherches et à lire des livres à ce sujet pour mieux observer et comprendre la nature !

Jennifer Farouelle

Gérante et créatrice

Coordonnées

30 avenue de la 7e armée américaine, atelier 4, 25000 Besançon

contact@qwobolo.fr

+33 (0)7 49 20 29 08

Permance atelier

mercredi de 16h à 19h