Dans l’industrie textile, il existe ce qu’on appelle “les stocks dormants” ou “dead stocks”. Comment et pourquoi sont-ils présents ? Quelles actions pour les réduire ?
Ce principe s’applique au moment de l’ennoblissement (teinture, impression, etc…).
Les machines sont donc souvent lancées pour une production en grande quantité. Selon les machines forcément ses minimums sont différents. Si une entreprise est équipée de machines dernier cris qui réduisent ses temps d’installation, les minimums peuvent être réduits. De plus la personne qui va commander son tissu va prévoir une marge en cas de défauts pour pouvoir aller au bout de sa production sans devoir reproduire.
Le confectionneur qui va recevoir le tissu pour le découper et fabriquer des objets textiles va produire la commande prévue. S’il a prévu de faire 100 chemises et qu’il n’a pas la possibilité d’en fabriquer plus pour finir le tissu. Seulement 100 chemises seront fabriquées. Il restera alors potentiellement un peu de tissu. Ces stocks resteront là au cas où, parfois en quantité trop peu suffisante pour être réutilisé à l’échelle industrielle. Parfois des très belles matières restent dans des entrepôts sans plus servir à personne. Certaines entreprises font le choix de revendre leurs stocks dormants.
Qwobolo a repris une partie de ses matières dans les stocks dormants pour, encore une fois, ne pas faire fabriquer spécialement pour la marque, mais pour utiliser ce qui existe déjà et ainsi réduire son impact sur l’environnement. Certes les entreprises cherchent à réduire leurs stocks dormants et éviter la surproduction. Des solutions sont en cours de développement. En attendant, il serait dommage de gâcher cette matière !
Coordonnées
30 avenue de la 7e armée américaine, atelier 4, 25000 Besançon
+33 (0)7 49 20 29 08
Permance atelier
mercredi de 16h à 19h